mardi 05 mars 2019
Suite à l'avis favorable donné par les partenaires sociaux à la signature d'une nouvelle convention nationale d'objectifs (CNO) avec la CNAM, une nouvelle convention nationale d'objectifs a été signée début février par les représentants des commerces de détail de viandes, poissons, charcuterie artisanale y compris traiteurs, organisateurs de réception.

D'une durée de 4 ans (jusqu'en février 2023), elle a pour objectif la réduction des risques professionnels par des actions de prévention portant principalement sur les équipements d'aide à la manutention et au maintien du pouvoir de coupe des couteaux, l'ergonomie des postes de travail, les revêtements de sol et les équipements permettant leur nettoyage, la sécurisation des machines coupantes, les équipements de sécurité des véhicules et l'information / la formation permettant la délivrance d'une "autorisation de conduite".

Les entreprises du secteur pourront bénéficier dans ce cadre d'un appui technique et financier de la part des CARSAT, dans le cadre de contrats de prévention. L'objectif des signataires de la CNO est l'accompagnement de 150 établissements dans toutes les régions de France.