Les Français attendent davantage d'informations sur les produits alimentaires [Etude Opinion Way - Alkemics]

mercredi 26 juin 2019
Selon les résultats d'un sondage mené par Opinion Way pour Alkemics [*], les Français sont demandeurs d'informations sur les produits alimentaires, principalement afin de consommer des produits de meilleure qualité (88 %), privilégier les produits fabriqués en France (87 %) et consommer des produits bons pour la santé (87 %).
Ils se fient essentiellement aux inscriptions figurant sur l'emballage et sont attentifs à la composition du produit (47 %), à sa date limite de consommation - DLC (46 %) et à sa provenance (45 %).
82 % des Français font confiance à l'information produit fournie dans les boucheries, boulangeries, fromageries, poissonneries et traiteurs, ainsi que chez les commerçants indépendants, ce score étant bien supérieur à celui des magasins bio (74 %), des épiceries de proximité et des marchés (73 %).
Sur les étiquettes, ils souhaiteraient voir apparaître en plus gros la provenance du produit, sa composition, la traçabilité des ingrédients, la DLC ou des informations concernant le respect du bien-être animal, au détriment notamment de la marque, des allégations nutritionnelles du type "riche en...", "sans sucre ajouté", etc. ou du Nutriscore.

[*] Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1057 personnes de 18 ans et plus (dont 29 % font leurs courses dans les petits commerces de détail) en avril 2019.

Source(s) :

Les Français et la transparence sur les produits alimentaires / Opinion Way pour Alkemics .- in : site Alkemics, 21/05/2019, 28p. - En ligne sur le site d'Alkemics