mercredi 11 décembre 2019
Dans le prolongement de l'enquête réalisée fin 2018 par l'Institut CSA pour la CGAD sur l'image des commerces alimentaires de proximité, la CGAD a souhaité la réalisation de focus par métier afin de mieux connaître leur clientèle et ses attentes. Le focus réalisé sur les attentes de la clientèle des charcutiers-traiteurs met en évidence que 66 % des clients sont fidèles à leur charcutier, 45,3 % se rendent en boutique plus d'une fois par mois et 11,5 % une à deux fois par semaine.
La clientèle se décompose en deux catégories : jeune, elle est plutôt féminine, tandis que la clientèle masculine est plus âgée (66 % des clients hommes ont plus de 50 ans). Elle est urbaine à 61 % et plus de 30 % de la clientèle dispose de revenus compris entre 3000 et 4500 €. Le panier moyen est estimé à 34,10 €.

Les clients sont avant tout sensibles à la qualité des produits (78,4 %) : 88 % souhaitent disposer d'informations sur l'origine des matières premières, 83 % sur la composition des prouits et 67 % sur les apports nutritionnels. Ils  veillent au rapport qualité - prix (56,4 %) et 34,6 % accordent un crédit grandissant aux avis en ligne.

Ils effectuent aussi bien des achats exceptionnels (58 %) que des achats quotidiens (49 %) et leur motivation varie en fonction des envies (72 %), de la saison/période (49 %), du budget (28 %) et des conseils apportés par le commerçant (20 %) ; 9 % achètent toujours la même chose.

En termes de nouveaux services attendus, 70 % citent la mise sous vide et 46 % la mise en place de formules de snacking. 47 % sont favorables à la commande à distance avec retrait sur place, mais 49 % déclarent ne pas attendre ce service.

Source(s) :

Enquête CSA/CGAD : Mieux cerner les attentes des clients .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 449, 01/10/2019, 3p.