La baisse de fréquentation des commerces alimentaires de proximité se poursuit en 2024 [Etude CSA - CGAD]
Les Français sont surtout attentifs à la qualité, au rapport qualité-prix et au prix de leurs courses alimentaires. Ils restent sensibles aux horaires d'ouverture des commerces, à leur réputation, à la marque des produits et à la possibilité d'avoir du "fait maison" / fait sur place, même si ces critères sont moins importants qu'auparavant. Ce dernier critère est important voire prioritaire pour 90 % des consommateurs, et surtout chez les boulangers (94 %), au restaurant (89 %), chez le pâtissier (88 %) et les bouchers et charcutiers-traiteurs (84 %).
L'origine des produits, notamment de la viande et des fruits et légumes est essentielle pour 82 % des répondants. L'approvisionnement local des commerçants est une attente forte des consommateurs, notamment chez le boulanger, le primeur, le boucher-charcutier et les restaurateurs. 67 % ont déjà fait des achats alimentaires en circuit court (surtout pour les fruits et légumes).
88 % des Français ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité. La valeur Qualité est celle qui leur est le plus souvent associée (87 %, + 3 points par rapport à 2022). Les commerces que les consommateurs souhaitent le plus avoir près de chez eux sont le boulanger (86 %, + 1 %), le primeur (74 %) et l'épicier (71 %).
47 % prêtent attention aux avis et notes donnés aux commerces de proximité spécialisés par les consommateurs sur Internet et les réseaux sociaux.
[*] enquête menée en août 2024 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 518 Français âgés de 18 ans et plus
[**]boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.
Source(s) :
Inquiets pour leur pouvoir d’achat, les Français fréquentent de moins en moins les commerces alimentaires spécialisés alors qu’ils restent très attachés à leur proximité / CGAD .- in : CGAD, 25/09/2024, 2p. - En ligne sur le site de la CGAD