La baisse de fréquentation des commerces alimentaires de proximité se poursuit en 2024 [Etude CSA - CGAD]

lundi 30 septembre 2024
Selon les résultats d'une étude [*] menée par l'Institut CSA pour la CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail, sur les Français et les commerces alimentaires de proximité spécialisés [**], près d'un Français sur 2 se soucie en premier lieu de son pouvoir d'achat, 52 % estimant que celui-ci a diminué au cours des 12 derniers mois. Pour faire face, les Français réduisent leur consommation énergétique et leurs dépenses de loisirs. Ils achètent de moins en moins certains produits, les restrictions étant en hausse notamment pour les pâtisseries, chocolats, confiseries, la charcuterie, les glaces et sorbets, l'alcool, les produits de la mer. La fréquentation des grandes et moyennes surfaces progresse, au détriment des commerces de proximité spécialisés, où 29 % des Français se rendent moins souvent qu'auparavant. L'épicier et le fromager voient leur fréquentation se stabiliser, tandis que celle des chocolatiers/confiseurs et des brasseurs indépendants progresse.

Les Français sont surtout attentifs à la qualité, au rapport qualité-prix et au prix de leurs courses alimentaires. Ils restent sensibles aux horaires d'ouverture des commerces, à leur réputation, à la marque des produits et à la possibilité d'avoir du "fait maison" / fait sur place, même si ces critères sont moins importants qu'auparavant. Ce dernier critère est important voire prioritaire pour 90 % des consommateurs, et surtout chez les boulangers (94 %), au restaurant (89 %), chez le pâtissier (88 %) et les bouchers et charcutiers-traiteurs (84 %).
L'origine des produits, notamment de la viande et des fruits et légumes est essentielle pour 82 % des répondants. L'approvisionnement local des commerçants est une attente forte des consommateurs, notamment chez le boulanger, le primeur, le boucher-charcutier et les restaurateurs. 67 % ont déjà fait des achats alimentaires en circuit court (surtout pour les fruits et légumes).

88 % des Français ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité. La valeur Qualité est celle qui leur est le plus souvent associée (87 %, + 3 points par rapport à 2022). Les commerces que les consommateurs souhaitent le plus avoir près de chez eux sont le boulanger (86 %, + 1 %), le primeur (74 %) et l'épicier (71 %).
47 % prêtent attention aux avis et notes donnés aux commerces de proximité spécialisés par les consommateurs sur Internet et les réseaux sociaux.

[*] enquête menée en août 2024 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 518 Français âgés de 18 ans et plus
[**]boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.