Inflation des produits alimentaires [Rapport IGF]

lundi 28 novembre 2022
L'Inspection Générale des Finances (IGF) a été missionnée en juillet 2022 par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, pour analyser les conséquences de l'inflation sur les produits alimentaires.

Son analyse s'est basée sur un échantillon de 12 produits du quotidien : le jambon cuit, le boeuf haché, l'escalope de poulet, le lait demi-écrémé, le veau, la viande ovine, le yaourt nature, le beurre, l'emmental, le camembert, la baguette et les pâtes alimentaires.

Son rapport souligne que la hausse des prix de vente est essentiellement liée à celle des prix des matières premières agricoles. Pour huit produits (dont la baguette), l'augmentation du prix des matières premières est largement supérieure à celle des prix de vente, ce qui entraîne une compression des marges brutes. On ne constate des évolutions significatives des marges brutes que pour le camembert et le yaourt (respectivement + 6,1 % et + 4,2 %).
Plusieurs facteurs pourraient contribuer à maintenir des niveaux de prix élevés pour les produits alimentaires en 2023 : des prévisions macroéconomiques envisageant des inflations proches de 5 %, le maintien des prix des matières premières agricoles à des niveaux élevés, la flambée des prix de l'énergie, des difficultés de production pour l'industrie agroalimentaire.

Source(s) :

L'inflation des produits alimentaires / IGF, Perrot Anne, Hemous Christophe, Brand Thomas, Chamouard Pierre, Veillon Paul-Armand, Bolliet Quentin, El Issami Mouad .- in : IGF, 01/11/2022, 38p. - En ligne sur le site de l'IGF