Evaluation du PNA3 et du PNNS4 [Rapport IGAS-CGAAER]

mercredi 31 décembre 2025
L'IGAS - Inspection générale des Affaires Sociales, et le CGAAER - Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, ont rendu public un rapport d'évaluation de la 3ème édition du programme national pour l'alimentation (PNA) et de la 4ème édition du programme national nutrition santé (PNNS). 
Ce rapport met en avant les enjeux nutritionnels, sanitaires, mais aussi environnementaux auxquels viennent répondre les deux programmes évalués. Il en dresse un bilan qui, "malgré la pertinence globale des actions retenues", souligne leur manque de lisibilité et d'efficacité, même si plusieurs avancées structurelles sont relevées ; notamment, "la dynamique territoriale instaurée par les projets alimentaires territoriaux (PAT)", qu’il préconise de pérenniser en en sécurisant le financement de l'animation et en conduisant une étude sur leur modèle économique pour documenter des modèles résilients à diffuser.
Le rapport propose des orientations de fond et de méthode "pour pouvoir enclencher des progrès opérationnels plus conséquents dans le cadre d’une [Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)] ambitieuse et de nouveaux programmes visant une plus grande effectivité". Il recommande notamment de "prioriser un ensemble limité d’actions à fort impact et de les mettre en oeuvre de façon plus volontariste", de "progresser rapidement sur les objets de controverse (classification et risques des aliments ultra-transformés et ultra-formulés, communication d’accompagnement du Nutri-score, état des lieux des risques chimiques majeurs de l’alimentation)" et de monter en puissance sur les enjeux climatiques et environnementaux.
Afin de favoriser les évolutions fortes de l'offre alimentaire, il préconise également de "mettre en oeuvre un plan de réduction progressif des teneurs en sel, sucres, graisses et additifs reposant dans un premier temps sur des accords collectifs et à défaut, sur la mise en place d’une réglementation, comme le prévoit le projet de Snanc", d'élargir la taxe sur les sucres ajoutés à tous les aliments et d'établir, sur le modèle de cette taxe, des critères de taxation pertinents pour les aliments auxquels sont ajoutés des graisses et du sel.

Source(s) :

Evaluation du programme national pour l’alimentation et du programme nationale nutrition santé / CGAAER, IGAS, Hendrikx Pascal, Puech Lilian, Burstin Anne, Simon-Delavelle Frédérique .- in : IGAS, 10/12/2025, 378p. - En ligne sur le site de l'IGAS