Déchets alimentaires : 142 kg/habitant en France en 2023 [Données SDES]

mardi 25 novembre 2025
Dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne (UE) de lutte contre le gaspillage alimentaire, les États membres doivent communiquer annuellement à Eurostat, depuis 2022, leur volume de déchets alimentaires selon une méthodologie d’évaluation harmonisée.

Le SDES (Service des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature fournit des données sur les déchets alimentaires en France et dans l'Union européenne en 2023.

9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites cette année-là en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, dont 5,9 millions de tonnes considérées comme non comestibles, le reste étant apparenté à du gaspillage alimentaire (soit 40 % et 55 kg / habitant). La France, avec 142 kg/habitant de déchets alimentaires, se situe bien au-dessus de la moyenne européenne (130 kg/habitant). La consommation hors domicile (restauration commerciale et collective) représente 11 % des déchets alimentaires, la distribution-commerces de détail 9 %.

La part de gaspillage au sein des déchets alimentaires varie beaucoup d’une étape à l’autre : sur les 55 kg/habitant, 8 % sont imputés à la distribution, 14 % à la consommation hors domicile, 17 % à la transformation. La consommation à domicile est la principale source de gaspillage alimentaire.

Source(s) :

Déchets alimentaires en France et dans l’Union européenne en 2023 / SDES .- in : SDES, 30/10/2025 - En ligne sur le site du SDES