Défendre l'identité des artisans boulangers

jeudi 14 novembre 2013
Face à la multiplication des commerces de pain et de pâtisserie et à la méconnaissance par la clientèle des critères de qualité qui distinguent les boulangeries artisanales des entreprises industrielles, le secteur de la boulangerie artisanale voit dans l'action collective un moyen de valoriser la profession.
Les organisations professionnelles et autres instances représentatives de l'artisanat jouent un rôle important à ce niveau, à travers différents leviers rassembleurs : actions de communication, chartes qualité, création de recettes régionales, actions en faveur de l'économie locale, etc.
L'article met en valeur deux initiatives :
  • les actions de communication de la Fédération de la boulangerie du Maine-et-Loire qui a mis en place la charte Viennoiserie Maison, et a créé les "gourmandises d'une autre Loire" pour faire la promotion de l'Anjou,
  • l'Association des Maîtres Pâtigoustiers dans le Nord.

Source(s) :

Artisanat : une identité à défendre / TANDEAU Armand .- in : Toque Magazine (La), 25/10/2013, 4p. - En ligne sur le site de LaToque.fr