Le fabriquant de chocolat Barry Callebaut a présenté les prévisions du marché mondial 2024-2029 et les "Top tendances 2025".
Le taux de croissance global en volume de vente de chocolat est estimé à 1,7 %, les régions à plus fort développement sur la période 2024-2029 étant l'Amérique latine, l'Afrique et le Moyen Orient.
Les résultats d'une enquête auprès de 11 700 consommateurs répartis sur 29 pays révèlent que 66 % des consommateurs ont acheté autant de chocolat que l'an dernier, et 18 % davantage. "En Europe de l’Ouest, plus d’une personne sur 4 favorise la qualité en préférant acheter des chocolats élaborés par un artisan chocolatier".
Au-delà de la gourmandise, les consommateurs cherchent des "expériences intenses et immersives, des produits respectueux de la planète et bons pour leur santé".
58 % recherchent des saveurs multiples, 54 % des chocolats incluant différentes textures. 4 consommateurs sur 10 préfèrent les produits chocolatés inédits ou en édition limitée. Les chocolatiers doivent concevoir des produits mêlant douceur (retour à l'enfance) et innovation.
53 % des jeunes consommateurs d'Europe de l'Ouest attendent des marques qu'elles proposent une option végétale, végane ou sans lait (contre 41 % pour les consommateurs plus âgés). L'origine et la composition du chocolat importent pour 61 %.
Des attentes sont également formulées par 65 % des consommateurs pour des chocolats bons pour la santé, qui boosteraient l'immunité, amélioreraient la santé gastrique ou cardiaque.
Découvrir les Top Tendances Chocolat 2025 et au-delà .- in : Barry Callebaut, 01/12/2024, 13p. - En ligne sur le site de Barry Callebaut (téléchargement gratuit après identification)