Bretagne : avenir de l'alimentation à l'horizon 2050 [Rapport CESER]

mardi 28 septembre 2021
Le Conseil économique, social et environnemental (CESER) de Bretagne porte un regard prospectif sur l'évolution des pratiques alimentaires à l'horizon 2050 en Bretagne, et les conséquences économiques, sociales et environnementales de celle-ci.
Il fait le point sur l'évolution du profil des consommateurs, les mutations de l'alimentation, les enjeux collectifs liés à l'alimentation, les déterminants de celle-ci (prix, santé, plaisir, appartenance communautaire, patrimoines culinaires, enjeux collectifs), les politiques publiques.
Puis il élabore 4 scénarios prospectifs de l'alimentation en Bretagne, de façon plus globale, en évaluant les conséquences particulières de chacun d'eux en Bretagne :
  • "l'alimentation fonctionnelle dans une société sous pression", avec un rapport très technologique à l'alimentation ;
  • "l'alimentation contrôlée dans un contexte de crises", visant une alimentation saine (pour soi) et durable (pour la planète). Le commerce de proximité y est privilégié ;
  • "l'alimentation normée dans un contexte de sobriété volontaire", avec une préférence pour des produits bruts, locaux et bio, une moindre diversification et peu de viandes, remplacées par des légumineuses. Ici aussi, la grande distribution est délaissée au profit des commerces de proximité et des circuits courts ;
  • "l'alimentation mosaïque dans une société fragmentée", impliquant des régimes alimentaires très contrastés au sein de la population, l'alimentation devenant un enjeu de différenciation. L'offre commerciale se démultiplie pour cibler chaque type de clientèle.
Dans cet exercice prospectif, le CESER met notamment en lumière l'importance d'intégrer l'alimentation dans la perspective du développement durable, en mesurant les impacts économiques, sociaux et environnementaux des évolutions engagées. Il invite également à mieux informer les consommateurs de la "durabilité" de leur alimentation, pour leur permettre de mesurer plus finement l'impact de leurs choix de consommation.

Source(s) :

L’alimentation en Bretagne à l’horizon 2050 : quels enjeux de société ? / CESER Bretagne .- in : CESER Bretagne, 31/08/2021, 355p. - En ligne sur le site du CESER Bretagne