Brasserie : malgré la stabilisation du marché de la bière en 2025, dégradation de la compétitivité de la filière

jeudi 19 février 2026
Brasseurs de France, principal syndicat professionnel de la filière, dresse le bilan de l'année 2025. Il fait état, après deux années de baisse, d'une stabilisation du marché français de la bière, mais s'inquiète de la dégradation de la compétitivité de la filière. 
Les volumes progressent légèrement en consommation à domicile (+1,2 %), 30 % du CA du secteur étant réalisés en hors domicile (en recul de -1,5 %).
"Avec 2 500 brasseries, la France reste le pays européen comptant le plus grand nombre d’entreprises, s’appuyant sur un amont agricole structuré et une grande diversité de modèles." 209 brasseries ont fermé en 2025, et 213 ont ouvert. Les fermetures sont en grande partie dues aux difficultés liées à la stagnation des volumes, la hausse continue des coûts de production. En 2026, la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), l’augmentation des redevances sur l’eau, l’augmentation de la REP emballage ménager risquent également d'impacter le secteur, composé à 96 % de TPE et de PME.

Dans ce contexte, le développement de la filière passe par la diversification et l'innovation. Le segment des bières sans alcool joue également un rôle important, comme le montre la hausse de sa consommation à l'été 2025 (600 000 litres supplémentaires). Selon une enquête flash menée par Brasseurs de France en janvier 2026, "40 % des brasseurs interrogés produisent aujourd’hui de la bière sans alcool, de manière régulière ou ponctuelle, et 30 % déclarent avoir un projet en cours." Près de 60 % d'entre eux jugent le marché de la bière sans alcool en croissance, en lien avec les données de Santé Publique France : les consommations quotidiennes d'alcool sont en baisse de -13 % entre 2021 et 2023, la part des non buveurs augmente, notamment parmi les jeunes (près de 20 % des 17 ans n’ont jamais consommé d’alcool, contre 7 % il y a vingt ans).

Source(s) :