Boulangerie : réduction de la teneur en sel des produits [Accord collectif]

mercredi 16 mars 2022
A l'occasion du Salon international de l'Agriculture, les professionnels du secteur du pain (dont la CNPBF - Confédération nationale de la boulangerie, boulangerie-pâtisserie française), se sont réunis pour signer, aux côtés du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, un accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain.
L'accord concerne 3 types de produits : le pain courant (et de tradition), le pain complet ou céréales, le pain de mie avec ou sans gluten.

La teneur en sel sera diminuée progressivement :
  • Dès juillet 2022 : teneur inférieure à 1,5 g de sel / 100 g pour les pains courants
  • Dès octobre 2023 : teneur inférieure à 1,4 g / 100 g pour les pains courants, 1,3 g / 100 g pour les pains complets ou céréales, et 1,2 g / 100 g pour les pains de mie
  • En octobre 2025 : teneur inférieure à 1,1 g / 100 g pour les pains de mie.
Cet accord s'inscrit dans la démarche initiée par la DGAL (Direction générale de l'alimentation) et la DGS (Direction générale de la santé) pour réduire la consommation de sel au sein de la population, dans le cadre des programmes PNA et PNNS 4 et dans la stratégie "De la ferme à l'assiette" portée par la Commission européenne. Elle s'intègre également dans l'engagement pris par la France auprès de l'OMS concernanr la réduction de la consommation de sel de 30 % d'ici 2025.

Source(s) :

Les professionnels du pain signent un accord sur la réduction de la teneur en sel de leurs produits .- in : site CNBPF, 04/03/2022, 2p. - En ligne sur le site de la CNBPF