Boulangerie : impact de l'évolution démographique sur les mutations de la profession

vendredi 02 février 2024
Les évolutions de la démographie française (baisse de la natalité, réduction de la taille des foyers, solde naturel proche de zéro) et la transformation des habitudes alimentaires, pourraient avoir des conséquences marquées pour les professionnels de la boulangerie. Le déclin de population entrainerait une réduction des perspectives de croissance, l'évolution des structures familiales et leurs moyens plus limités modifieraient la façon de célébrer les occasions (en comité plus restreint).
Les boulangers-pâtissiers, pour compenser ces évolutions, pourraient proposer des solutions prêtes à manger, et "capitaliser sur les larges horaires d'ouverture des boutiques" ou imaginer de nouvelles propositions où le pain serait l'élément central du repas, agrémenté de produits de partenaires locaux.
Une autre piste d'évolution concerne les formats proposés (des tailles plus petites, une consommation "à la demande" avec des sandwichs au mètre, des tartes vendues au poids...).

Source(s) :

Les boulangers à l'aube d'une transformation profonde de leur offre et de leur mission .- in : Monde des boulangers et des pâtissiers (Le), 09/01/2024 - En ligne sur le site du Monde des boulangers et des pâtissiers