Boulangerie : de grands défis à relever
- une recherche de qualité et de respect de l'environnement : les consommateurs, et plus particulièrement la jeune génération, sont en effet demandeurs de produits locaux, durables et faits maison. L'impact environnemental des produits est un élément qui pèse dans leurs choix de consommation. Exemple type de vente en circuits courts, valorisant la traçabilité de ces produits, le choix d'ingrédients de saison, bio ou labélisés, la boulangerie artisanale répond à cette demande, ce qui se traduit notamment par une hausse de la consommation de pain chez les 18-35 ans
- le développement de l'innovation, en diversifiant les produits proposés via la recherche de nouvelles recettes (sans gluten, produits végétaliens, réduction des apports en sucre dans la pâtisserie, produits sur mesure...)
- le renforcement de la relation de proximité avec les populations, que ce soit en zone rurale ou en ville. Aménagement d'espaces de restauration, mise en place d'ateliers, d'évènements de dégustation, cours de cuisine... sont autant d'initiatives qui permettent de se démarquer de la concurrence tout en créant du lien
- la transition de la profession vers le numérique (réseaux sociaux, plateformes de commande en ligne, utilisation de l'IA pour optimiser la gestion)
- la transmission des savoirs, qui va garantir l'avenir de la profession en assurant un vivier de potentiels entrepreneurs de demain.