Boulangerie : bien fixer ses prix dans un contexte de crise du pouvoir d'achat

jeudi 10 avril 2025
La Toque Magazine rappelle quelques techniques à mettre en oeuvre pour la fixation des prix en boulangerie-pâtisserie, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, tout en préservant la rentabilité de l'entreprise :
  • "jouer la transparence" et informer les clients de la flambée des charges et de son impact sur toute la chaîne de valeur ;
  • "cibler les augmentations" (sur les produits aux volumes de vente importants), au lieu d'appliquer le même pourcentage de hausse à tous les tarifs ;
  • adopter des gestes de solidarité (affichage d'un double tarif, baguette suspendue...) ;
  • proposer une alternative moins chère plutôt que de revoir les recettes ou les portions ;
  • "chasser le superflu" (appliquer une remise à ceux qui ne demandent pas le sachet papier, par exemple).

Source(s) :

Crise du pouvoir d’achat : trouver le juste prix / Lafeuille Bérengère .- in : Toque magazine (La), n° 366, 19/03/2025, 2p. - En ligne sur le site de LaToque.fr