Baromètre de l'innovation alimentaire

mercredi 07 janvier 2015
KPMG et le pôle de compétitivité Valorial ont réalisé le premier baromètre de l'innovation des industries agroalimentaires, en s'appuyant sur un échantillon de 60 entreprises du Grand Ouest, de toutes tailles et représentant tous les secteurs de l'agroalimentaire.
33 % des entreprises sont des TPE ou PE [petites entreprises] (moins de 50 salariés), 58 % sont indépendantes et 77 % exportent.
Le baromètre révèle que pour 2/3 des entreprises, leur secteur est considéré comme innovant, et 65 % des TPE et PE souhaitent renforcer leur activité d'innovation dans les 3 prochaines années pour développer de nouvelles offres et accroître leur compétitivité.
L'innovation produit est considérée comme prioritaire, devant l'innovation de procédés.
Majoritairement, les entreprises auto-financent leur innovation ; dans les 3 prochaines années, 67 % des entreprises envisagent de recourir au Crédit d'impôt recherche (CIR) et 57 % à des subventions et avances remboursables.

Source(s) :

Innovation : où en est l'industrie agroalimentaire ? / KPMG et Valorial .- in : Site Valorial, 01/12/2014, 44p. - En ligne sur le site de Valorial (accès gratuit après inscription)