Analyse des innovations technologiques permettant la réduction du gaspillage alimentaire

lundi 12 janvier 2015
Une étude, commanditée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et par le Ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique dans le cadre du PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques), analyse la contribution des innovations technologiques pouvant être mises en oeuvre par les industries alimentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la distribution, de la restauration et de la consommation des ménages.

Elle passe en revue 26 innovations dans le domaine des emballages et des technologies de conservation des aliments, analyse leur perception par les consommateurs, évalue leur adoption par les acteurs de l'industrie agroalimentaire et leur attractivité pour les 10 ans à venir.

Enfin, elle émet 17 recommandations regroupées au sein de 5 thématiques : l'amélioration de la connaissance sur le gaspillage alimentaire, la sensibilisation des acteurs aux enjeux de ce gaspillage, l'évaluation scientifique et l'adaptation du cadre réglementaire, l'accompagnement de la recherche, le soutien à l'adoption des innovations par les industries agroalimentaires.

Source(s) :

Prospective. Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire : enjeux pour les consommateurs et pour les entreprises / PIPAME et DGE .- in : PIPAME, 2014, 212p., (Etudes économiques) - En ligne sur le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE)