Amélioration de la qualité nutritionnelle et de la durabilité de l'offre alimentaire [Référentiel accords collectifs]

vendredi 12 septembre 2025
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a annoncé le 6 septembre, avec la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, et la ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'ESS,  le lancement du nouveau référentiel des accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l'offre alimentaire.

Le Gouvernement souhaite en effet "engager une transition ambitieuse vers des systèmes alimentaires plus sains et plus durables", et appelle les producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs et acteurs de la restauration, à se mobiliser collectivement pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits. De nouveaux accords collectifs seront signés. 
Le nouveau référentiel s'articule autour de 4 points :
  • une meilleure composition nutritionnelle des produits : - 5 % de sel, sucre, acides gras saturés, + 5 % de fibres,
  • plus de transparence sur les produits durables et de qualité, dont les produits biologiques,
  • la possibilité pour les acteurs de prendre des engagements complémentaires en faveur d'une alimentation plus saine et plus durable,
  • un calendrier d'engagements progressifs et ambitieux sur 5 ans.
Des travaux de reformulation, visant une réduction des teneurs en sucre notamment dans la filière boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, est déjà en cours.

Source(s) :

Lancement du nouveau référentiel des accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l'offre alimentaire / Gouvernement .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, n° 876, 06/09/2025, 3p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique