Alimentation : attractivité des métiers et fidélisation des salariés [Etude Observatoire des métiers de l'alimentation en détail]

mercredi 25 octobre 2023
L'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail a présenté lors de sa journée d'échanges du 12 octobre 2023 les résultats de l'étude menée avec Paradoxes sur l'attractivité des métiers et la fidélisation des salariés. Celle-si s'appuie sur un état des lieux documentaire, des entretiens qualitatifs et une enquête par questionnaire (1 257 répondants, d'octobre à décembre 2022).

Elle souligne l'image très positive des métiers de l'artisanat alimentaire, qui devraient être davantage valorisés. Les facteurs de motivation cités pour l'orientation ou la reconversion vers ces métiers sont l'intérêt et la variété des tâches, la satisfaction de pouvoir constater le résultat de son travail, l'équilibre vie pro/perso, le plaisir d'exercer un métier passion, et la possibilité de devenir un jour son propre patron.
Les difficultés de recrutement sont évoquées par 92 % des employeurs interrogés, principalement en raison des niveaux de rémunération demandés par les candidats, de l'incompatibilité de leurs demandes avec l'organisation du commerce, et de la saisonnalité des recrutements. Les solutions adoptées sont l'élargissement de la diffusion des offres d'emploi, une modification des critères d'embauche et un élargissement des profils recherchés.

90 % des employeurs interrogés sont confrontés à une problématique de turnover ponctuel ou régulier (notamment dans les métiers de la vente et de la fabrication). Les principaux motifs de départ sont liés à l'ambiance de travail, aux conditions de travail et à la rémunération. Pour les plus jeunes, les possibilités d'évolution sont également citées.
Le principal levier de fidélisation, que ce soit du point de vue des employeurs ou des salariés et apprentis, est l'ambiance de travail. 22 % des employeurs ont mis en place des actions en faveur du développement de l'esprit d'équipe, 28 % ont adapté les jours et horaires d'ouverture, 67 % ont mis en œuvre des mesures de flexibilité du temps de travail. 57 % considèrent qu'ils offrent une rémunération attractive et 19 % proposent des avantages complémentaires à celle-ci (majoritairement une réduction sur les produits vendus). La question de la proximité domicile-travail a un impact élevé pour 54 % des apprentis et 59 % des salariés, mais seuls 1 % des employeurs proposent une aide au logement. Les perspectives d'évolution sont un facteur important de fidélisation cité par les salariés comme les apprentis, mais 7 % des employeurs en proposent, notamment car elles sont davantage possibles dans les plus grosses entreprises. Les salariés ne sont que peu attirés par des formations qui leur permettraient d'évoluer, de même que par les concours d'excellence. 12 % des entreprises soignent la qualité de leurs équipements et espaces de travail et y ont réalisé des améliorations pour fidéliser leurs salariés.


L'étude fournit des résultats par branche (boucherie-volaille-triperie, boulangerie, charcuterie-traiteur, chocolaterie-confiserie-biscuiterie, pâtisserie-glacier, poissonnerie-écailler) sur les leviers attractivité (facteurs et freins spécifiques, enjeux de recrutement), la fidélisation (turnover, facteurs et actions de fidélisation). Elle propose un plan d'actions avec 14 mesures pour poursuivre et intensifier la communication sur les métiers, aider les chefs d'entreprise à mieux recruter et mieux intégrer les nouveaux salariés, favoriser une ambiance de travail positive et le bien-être de l'équipe, et intégrer les enjeux de fidélisation dans la négociation des branches.

Source(s) :

Etude attractivité des métiers et fidélisation des salariés / CGAD, Paradoxes .- in : Observatoire des métiers de l'alimentation en détail, 01/04/2023, 128p. - En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail