Les relations entre gastronomie et boulangerie ont tendance à se rapprocher. Pour les boulangers, fournir un restaurateur stimule la créativité et accroit la notoriété.
Des chefs cuisiniers se lancent aussi dans l'expérience de la boulangerie en ouvrant des boutiques, à la fois pour diversifier leur modèle économique et par intérêt croissant pour le pain. Les pains spéciaux remplacent les petits pains prépoussés voire précuits. Ces évolutions se font généralement en association avec des boulangers expérimentés, qui contribuent à la montée en gamme du pain en restauration comme en boutique. Ce travail conjoint amène de la créativité et de l'innovation, pour pouvoir nourrir l'inspiration des deux univers, et oeuvre le plus souvent pour la valorisation des terroirs, avec l'émergence de produits identitaires et signature, très appréciés des consommateurs. Des accords mets et pains se développent en boutique, enrichis par la présence de rayons épicerie dans les boutiques avec une sélection de produits locaux ou maison.
Un fournil derrière les fourneaux : la boulange gastronome .- in : Toque magazine (La), n° 360, 01/09/2024, 6p. - En ligne sur le site de LaToque.fr