84 % des Français attachés à leurs commerces alimentaires de proximité [Odoxa pour Epicery]

lundi 25 avril 2022
Selon les données d'un sondage Odoxa pour Epicery, réalisé auprès d'un échantillon de 1 345 personnes de 15 ans et plus, 45 % des Français ont renforcé leur relation avec les commerces alimentaires de proximité depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Près d'un sur deux accorde plus d'importance aux produits locaux et au Made in France, 44 % aux circuits courts. 84 % se disent attachés à leurs commerces de proximité et 96 % considèrent qu'il est important de les maintenir dans les villes françaises.

Parmi les commerces de proximité, tous bénéficient en très grande majorité d'une bonne image (en termes de relation client, proximité, qualité des produits, juste prix, savoir-faire et expertise), principalement parce qu'ils proposent des produits frais de qualité et de saison, même si leurs prix sont plus élevés. Ils jouent un rôle clé dans le dynamisme local (89 %), proposent un service client personnalisé (79 %) mais ne sont pas encore bien adaptés au numérique (62 %).
53 % des sondés considèrent qu'il n'est pas facile de créer une entreprise dans ce secteur.
68 % des parents conseilleraient à leur enfant d'exercer un métier de l'artisanat alimentaire, avec une préférence pour boulanger-pâtissier (45 %), loin devant le boucher-charcutier (16 %). S'ils en avaient la possibilité, 52 % des Français exerceraient eux aussi dans l'artisanat alimentaire, avec là aussi une attirance plus forte pour la boulangerie-pâtisserie.
S'ils jugent ces métiers "authentiques" (88 %), ils les considèrent pourtant "fatigants" et "difficiles" (84 % et 82 %).
69 % se disent insuffisamment informés sur les filières de formation qui mènent aux métiers de l'artisanat alimentaire.

Source(s) :

Les Français et les commerces alimentaires de proximité / Odoxa .- in : site Odoxa, 04/04/2022, 23p. - En ligne sur le site d'Odoxa