70 % des Français mangent des produits de la pêche et de l'aquaculture au moins une fois par mois [Eurobaromètre]

mardi 28 septembre 2021
Selon les données de l'Eurobaromètre sur les habitudes des consommateurs européens concernant les produits de la pêche et de l'aquaculture, près des 2/3 des Européens ont du poisson au menu au moins une fois par mois. La crise sanitaire du Covid-19 ne semble pas avoir affecté significativement la consommation de produits de la mer au sein de l'Union européenne.

Au niveau national, 70 % des Français interrogés (1 018 répondants, en mars-avril 2021) consomment des produits de la pêche ou de l'aquaculture au moins une fois par mois. 66 % consomment au moins mensuellement des produits frais, y compris des produits vivants, tandis que 52 % en consomment des surgelés. 34 % achètent les produits de la pêche chez le poissonnier, sur un étal dans une halle de marché ou dans un magasin spécialisé, la majorité (81 %) les achetant dans une épicerie, au supermarché ou à l'hypermarché.
Parmi les éléments importants lors de l'achat figurent l'origine du produit (60 %), son coût (59 %) et son apparence (57 %). L'impact environnemental, social ou éthique n'importe que pour 17 %.

En termes d'étiquetage, les Français attendent, pour tous les produits de la pêche et de l'aquaculture, avant tout une information sur la date de capture ou de production (70 %), l'information environnementale (46 %), le pays d'enregistrement du bateau (39 %).

Source(s) :

Habitudes de consommation à l'égard des produits de la pêche et de l'aquaculture. Eurobaromètre spécial Mars-avril 2021 / Commission européenne .- in : Commission européenne, n° 515, 01/09/2021, 4p. - En ligne sur le site de la Commission européenne