mardi 04 août 2015
Le député et président du Conseil régional de la  Martinique, Serge Letchimy, a remis à Ségolène Royal un rapport d'étape sur la mise en œuvre d'un modèle d'économie circulaire dans les collectivités d'Outre-mer : "Accélérer la transition vers l'économie circulaire des départements, régions et collectivités d'Outre-mer. Première phase. Étude des conditions de mise en place d'une économie circulaire pour la filière automobile : pour une optimisation du traitement des véhicules hors d'usage (VH)"

26 propositions ont été émises pour améliorer la gestion des VH :

  • "sensibiliser les propriétaires de véhicules hors d'usage en leur adressant une information personnalisée à partir du système d'immatriculation des véhicules (SIV).
  • Le renforcement de la coopération interrégionale, notamment pour la gestion de déchets ne trouvant pas de débouchés économiquement viables localement (pneumatiques).
  • Rediriger les véhicules déclarés irréparables et détenus par les assureurs vers les centres VHU agréés.
  • Encourager la création de fourrières pour y transférer les véhicules stationnant trop longtemps sur la voie publique."

Source(s) :

Serge Letchimy remet à Ségolène Royal son rapport d’étape sur l’économie circulaire dans les collectivités d’Outre-mer .- in : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie - Communiqué de presse, 17/07/2015, mulp. - En ligne sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie