La filière automobile se voit contrainte, par la stratégie de décarbonation de l'Union européenne, de passer d'une production de véhicules thermiques à des véhicules électriques. A l'horizon 2035, la vente de véhicules thermiques sera interdite. Selon une note de la DGE, "cette transformation (...) pourrait se traduire dans la prochaine décennie par des opportunités de créations et des destructions d'emplois équivalentes d'environ 40 000 postes."
C'est dans ce contexte que les pouvoirs publics accompagnent la filière via des appels à projets déployés dans le cadre de France 2030 (financement de projets innovants dans le champ de l'électrification et de la décarbonation), l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métiers d'avenir" (en soutien au développement de formations relatives à l'électrification), le Fonds d'accompagnement et de reconversion des salariés licenciés, le dispositif de Transitions collectives (Transco), la réforme du bonus automobile.
Articulée autour de 3 parties, la note dresse le portrait de la filière automobile, expose le défi majeur que représente la transition vers le véhicule électrique pour la filière, présente le soutien de l'Etat aux entreprises et à ses salariés.
Portrait de la filière automobile à l'heure de sa transition vers l'électrique / DGE, Corberand Julie, Fogelman Myriam, Vaimbella Balthazar, Molière Quentin .- in : Thémas de la DGE (Les), n° 22, 15/10/2024, 22p. - En ligne sur le site de la DGE