Automobile : contrat stratégique de la filière (CSF) 2024-2027

jeudi 16 mai 2024
Les acteurs de la filière automobile et mobilités, l'Etat et les Régions ont signé, le 6 mai, un nouveau contrat stratégique de filière pour la période 2024-2027.

Il vise à "partager l'ambition d'atteindre la neutralité carbone en 2050 (...) et à réaffirmer le rôle de [la] filière (...) et ce qu'elle apporte à la France (...), tant sur les plans industriel et technologique qu'en matières sociale, sociétale et environnementale, afin de répondre aux besoins de nouvelles mobilités, plus propres et mieux intégrées dans les territoires".

Les projets structurants retenus dans le cadre du CSF s'articulent autour de 6 axes complémentaires, ayant vocation à être déclinés en région :
  • "Gagner en compétitivité et stimuler l'innovation pour créer de la valeur en France ;
  • Renforcer l'attractivité de la filière, développer les compétences et anticiper les reconversions de salariés dans les territoires ;
  • Assurer notre souveraineté, jouer collectif et renforcer la résilience de la filière ;
  • Accélérer la transition énergétique et écologique ;
  • Favoriser l'économie circulaire ;
  • Gérer et renouveler de façon soutenable le parc automobile et le développement des nouvelles mobilités".
En annexe 2, les livrables détaillés des projets structurants.

Source(s) :

Signature du contrat stratégique de la filière (CSF) Automobile pour 2024-2027 .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 06/05/2024, mulp. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique