Nouvelle-Aquitaine : Programme régional de la forêt et du bois [Arrêté]

vendredi 22 janvier 2021
Le 30 décembre, le programme régional de la forêt et du bois 2020 - 2030 de la région Nouvelle-Aquitaine a été approuvé par arrêté ministériel et publié au Journal officiel du 5 janvier 2021.

Il est orienté autour de 4 grands axes :
  • "Renforcer la compétitivité de la filière forêt-bois au bénéfice du territoire régional"
  • "Renforcer la gestion durable de la forêt"
  • "Renforcer la protection des forêts contre les risques"
  • "Faire partager les enjeux de politique forestière dans les territoires".
Fin 2015, la filière forêt-bois en Nouvelle-Aquitaine comprend plus de 19 000 établissements générant plus de 50 000 emplois et employant près de 30 200 salariés (soit 1,6 % de l'emploi salarié de la région).
"Quatre segments principaux structurent l'ensemble des activités liées au noyau de la filière : sylviculture et exploitation forestière, sciage et travail du bois, industrie du papier et du carton et travaux de charpente. Ce noyau est formé d'établissements dont l'activité est totalement intégrée à la filière forêt-bois. À ces activités se greffent toutefois d'autres segments dans lesquels les établissements ont une activité partiellement impliquée dans la filière bois telle que fabrication de meubles, menuiserie, construction et commerce qui intègrent également d'autres matériaux que le bois."

Source(s) :

Arrêté du 30 décembre 2020 relatif au programme régional de la forêt et du bois de la région Nouvelle-Aquitaine .- in : JO - Lois et Décrets, n° 4, 05/01/2021, 1p. - En ligne sur le site de Légifrance

Programme Régional de la Forêt et du Bois .- in : DRAAF Nouvelle-Aquitaine, 11/01/2021, 168p. - En ligne sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine