Normandie : Programme régional de la forêt et du bois [Arrêté]
- "Donner un nouvel élan à l'action interprofessionnelle et renforcer les liens entre les acteurs,
- Promouvoir la place de la forêt dans les territoires et rendre la filière normande plus visible,
- Améliorer la gestion durable de la forêt pour mieux mobiliser la ressource bois".
- "Près de 70 scieries et transformateurs de sciages réalisant des productions variées (...). Néanmoins, un mouvement de concentration des unités de production est en cours, avec une baisse du nombre des petites scieries, et une industrialisation des plus grosses unités."
- Le secteur de la construction "représente le plus d'emplois au coeur de la filière. Il comprend notamment "une multitude d'entreprises petites à moyennes réalisant la mise en oeuvre (charpentiers, menuisiers, agenceurs...)."
- Le secteur du meuble et de l'ébénisterie "est en difficulté du fait de l'évolution des modes de consommation des ménages et de la raréfaction de la demande de meubles en bois massif. Cette activité manufacturière a été largement délocalisée. Elle représente 1 000 emplois très diffus, et ne présente pas d'activité industrielle."
- Le secteur papetier "est encore très présent en Normandie avec près de 5 000 emplois, mais est aujourd'hui déconnecté de la ressource locale pour sa production, toutes les unités étant passées au papier et carton recyclé, ou à la pâte à papier importée. Certaines unités utilisent cependant du bois pour leurs besoins énergétiques."
Source(s) :
Programme Régional de la Forêt et du Bois de Normandie 2020-2030 .- in : DRAAF Normandie, 01/12/2020, 109p. - En ligne sur le site de la DRAAF Normandie