Les solutions numériques développées par les fournisseurs de la boulangerie se développent et façonnent la filière de demain.
Ces outils permettent d'exploiter les "data" en temps réel pour améliorer sa gestion des stocks, les plannings de ses collaborateurs, la fidélisation de sa clientèle, l'hygiène du laboratoire.
C'est la crise sanitaire qui a contraint les chefs d'entreprise artisanale à développer leurs pratiques numériques, tout d'abord pour la mise en place du click & collect, du paiement dématérialisé et pour s'assurer d'une bonne présence en ligne.
La crise de l'énergie et l'inflation sur les matières premières les ont ensuite poussés à chercher à optimiser leurs actions, pour une meilleure rentabilité.
Si la caisse reste le logiciel principal, "au centre des actions", "elle se connecte à présent à une multitude d'outils et de supports". L'intelligence artificielle (IA), adjointe à une solution d'encaissement, peut aujourd'hui donner une approche prédictive des volumes de produits qui seront consommés, en compilant différents facteurs (météo, grands évènements, jours fériés, trafic routier...), permettant de gérer au mieux les stocks et commandes et de libérer du temps, à réinvestir dans de la valeur ajoutée (création de recette, formation des collaborateurs...).
Boulangerie digitale. Le futur, c'est maintenant ! .- in : Monde des boulangers et des pâtissiers (Le), n° 160-1, 14/06/2024, 2p. - En ligne sur le site du Monde des boulangers et des pâtissiers