Matériels agricoles et espaces verts : impact du numérique [Etude - Observatoire SDLM]
- de réaliser un état des lieux du « digital » dans la branche de ces entreprises et d'identifier ses perspectives d'évolution ;
- d'évaluer les impacts du digital sur les activités des entreprises de la branche (relations avec les fournisseurs, les constructeurs, les clients, développement de nouvelles activités, de nouveaux services, ...) ;
- d'analyser les impacts du digital sur les métiers, les besoins en compétences et l'organisation du travail au sein des entreprises de la branche ;
- d'élaborer des recommandations à l'attention de l'Observatoire des métiers de la branche.
Une synthèse sectorielle "matériels agricoles et espaces verts" a été extraite de cette étude. Pour 30 % des répondants (adhérents FNAR) à l'enquête téléphonique, la transformation numérique est une opportunité, pour 8 % elle est une menace. Dans de nombreuses entreprises, la pratique des outils numériques reste traditionnelle, "davantage tournée vers la gestion et la communication que vers les transactions ou la gestion / exploitation de données techniques et commerciales." Une part significative de TPE n'envisage pas de se doter d'outils digitaux (logiciels métiers, site internet vitrine, site web marchand...). Les entreprises considérant être suffisamment préparées face aux changements induits par la transformation numérique sont minoritaires (17 % pour les entreprises adhérentes FNAR).
Les équipements et matériels s'appuyant sur une exploitation de la donnée sont ceux qui sont considérés par les entreprises comme ayant le plus fort impact sur leur activité. Le secteur agricole se caractérise également par une présence marquée des robots et équipements automatisés.
Plus de 8 entreprises sur 10 estiment que de nouvelles compétences vont être nécessaires. "Avec la montée de la maintenance prédictive et de l'offre de services associée à la prestation (« all-inclusive») : déplacement des enjeux client de la maîtrise des coûts d'intervention (coût de la pièce, du déplacement, durée de l'intervention...) vers la qualité de la relation client et du conseil technique, qui devient un vecteur-clé de la fidélisation client"
4 enjeux majeurs apparaissent :
- une activité de gestion et de valorisation des données commerciales et techniques générées par l'entreprise à structurer et des process à optimiser ;
- un marché émergent de l'exploitation et de la valorisation de la donnée technique à investir ;
- la proximité au client et la présence sur le terrain à valoriser dans la chaîne de valeur ;
- une présence commerciale en ligne à asseoir pour s'adapter à l'évolution des pratiques d'achat/de location des clients (particuliers et professionnels).
Un plan d'actions en 3 axes et 6 actions est préconisé : accompagnement des dirigeants de TPE-PME, élargissement et mobilisation des viviers de recrutement, accompagnement à la formation des salariés.