Gestion administrative des entreprises artisanales du bâtiment : un travail de recherche sur la conception d'outils [Thèse]

mardi 02 août 2016
Une thèse de doctorat en psychologie, réalisée en collaboration avec la CAPEB du Morbihan, a été publiée en 2016 par Romain LIRON. En s'appuyant sur l'ingénierie cognitive et son approche écologique, l'auteur s'attache à montrer que des outils cognitifs, comme des supports d'aide pour la gestion administrative, sont utiles aux artisans du bâtiment, notamment pour les aider à prendre des décisions pertinentes en fonction des éléments à leur disposition.

Après avoir présenté le contexte de l'artisanat du BTP et ses activités de gestion administrative, l'auteur applique une démarche de conception d'interface écologique à l'artisanat dans le champ administratif et présente les deux maquettes d'interface utilisateur sur support numérique mobile dont il a évalué l'utilisation auprès de différents profils d'utilisateurs.

La thèse s'inscrit dans le cadre d'une thèse CIFRE en collaboration avec la CAPEB du Morbihan. Thèse de doctorat en psychologie cognitive soutenue à l'Université de Bretagne Sud dans le cadre de l'Ecole doctorale des sciences humaines et sociales en partenariat avec le Laboratoire d'Ergonomie des Systèmes, du Traitement de l'Information et du Comportement (LESTIC), composante du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC).

Source(s) :

Approche écologique dans la conception d'outils cognitifs dans le domaine administratif : application à l'artisanat du bâtiment / Liron Romain .- in : Université Bretagne-Sud, 2016, 224p. - En ligne sur le site Theses.fr