Les résultats du baromètre 2023, réalisé par la CAPEB et BatiActu [*], sur l'activité, l'innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales révèlent une activité plutôt positive pour les deux tiers des artisans interrogés et une confiance pour les mois à venir. Le marché de la rénovation énergétique concerne une part croissante d'artisans : 35 % commencent à intégrer cette activité et 24 % le font massivement. Les réglementations restent une source d'inquiétude pour 54 % des artisans interrogés.
L'emploi de nouvelles solutions techniques progresse au sein des entreprises artisanales du bâtiment : 60 % des répondants y recourent contre 46 % en 2022.
88 % utilisent régulièrement internet dans leur activité professionnelle (lors de déplacements ou sur les chantiers). 61 % ont un site internet (65 % en 2022). 54 % n'utilisent pas les réseaux sociaux pour communiquer (53 % en 2022). La dématérialisation des contrats est une pratique de plus en plus fréquente. 47 % déclarent procéder à des transferts de données ou des paiements en ligne.
La proximité, le contact humain, et la disponibilité restent les 3 critères de choix prioritaires d'un point de vente.
Pour 38 % des répondants, le bouche à oreille est une source d'information, pour 32 %, les organisations professionnelles et les Chambres de métiers et de l'artisanat.
[*] Enquête nationale menée auprès des adhérents de la CAPEB.
Activité, innovation et pratiques professionnelles des artisans du bâtiment .- in : Lettre de la CAPEB (La), n° 1211, 29/03/2024, 1p. - En ligne sur le site de la CAPEB