[Ukraine] La Réunion : impact de la crise ukrainienne sur l'économie artisanale [Enquête CMA La Réunion]

mercredi 01 juin 2022
Une enquête en ligne réalisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion, du 2 au 8 mai 2022, auprès de 340 entreprises artisanales volontaires, révèle qu'une entreprise artisanale sur deux souffre des conséquences de la guerre en Ukraine, mais aussi des perturbations de la desserte maritime de l'île.

L'exposition à la crise est sensiblement différente d'un secteur à l'autre, les entreprises artisanales relevant de l'alimentation étant les plus impactées, suivies par celles relevant du bâtiment, de la production et des services.

Les participants signalent une tension inflationniste sur les intrants suivants : l'huile, le beurre, la farine, la viande, l'acier/aluminium, le bois et les matériaux, les équipements frigorifiques, les emballages et couverts.

52 % des artisans interrogés déclarent que le report et/ou une remise partielle des charges fiscales et sociales est une des mesures de soutien attendues.

Source(s) :

Mesure des conséquences économiques de la crise ukrainienne sur l'économie artisanale .- in : CMA La Réunion, 20/05/2022, 4p. - En ligne sur le site de la CMA La Réunion