[Ukraine] Hauts-de-France : impact de la crise sur l'artisanat [Enquête CMA]

lundi 27 juin 2022
Les résultats de l'enquête menée du 18 mars au 14 avril 2022 par la Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France (1 900 artisans répondants) sur l'impact de la crise ukrainienne sur les entreprises artisanales révèlent que plus de 9 artisans sur 10 sont impactés par la hausse des prix des carburants (surtout dans le bâtiment et chez les taxis) et des matières premières. Plus de 8 sur 10 le sont par les hausses de prix de l'électricité (notamment dans l'alimentaire), des équipements professionnels et du transport de marchandises. La hausse de prix du gaz touche un artisan sur 2.

Deux stratégies se dessinent : 45 % des artisans augmentent leurs prix de vente, 45 % diminuent leurs marges.
Ils sont 93 % à exprimer des craintes pour les mois à venir. Les 6 % qui entretiennent des relations commerciales avec la Russie ou l'Ukraine craignent également les difficultés de livraison.

Source(s) :

L'artisanat des Hauts-de-France face à l'augmentation des charges et l'incertitude de la crise ukrainienne / CMA Hauts-de-France .- in : CMA Hauts-de-France, 01/06/2022, 15p. - En ligne sur le site de la CMA des Hauts-de-France