[Ukraine] Artisanat alimentaire : impacts directs ou indirects du conflit [Enquête CGAD]

mardi 17 mai 2022
La CGAD a réalisé en avril 2022, avec ses organisations membres, une enquête en ligne (547 répondants) afin de connaître les impacts économiques de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques à l'égard de la Russie, sur les entreprises du secteur alimentaire.

Pour plus de la moitié des entreprises, plus des 3/4 des salariés se rendent au travail en voiture (essence ou diesel). 79 % des salariés sont donc impactés par les hausses de prix du carburant. L'impact est également important pour les entreprises : il représente entre 500 et 1 000 euros pour 20 % des entreprises en mars 2022 (moins de 500 euros pour 70 % d'entre elles).

En ce qui concerne les matières premières, les hausses de prix concernent tout d'abord les emballages, le beurre et les céréales.

Les hausses de prix du gaz et de l'électricité supérieurs à 10 % concernent de plus en plus d'entreprises : de 50 % en janvier à 62 % en mars 2022. Si la facture annuelle médiane 2021 est de 10 000 €, le montant varie en fonction de l'activité (beaucoup plus élevée en boulangerie, notamment) et de la taille de l'entreprise.

76 % des entreprises ont déjà dû augmenter leurs prix de vente pour faire face à la hausse des prix.

47 % ont renégocié leurs contrats avec leurs clients (75 % ont des clients professionnels, 9 % répondent à des marchés publics) et 46 % rencontrent des difficultés de renégociation.

L'enquête met en lumière le repli d'activité de 60 % des entreprises par rapport à 2021 (avec des disparités sectorielles), le repli par rapport à l'avant Covid-19 concernant 41 % des entreprises.

20 % des entreprises comptent recruter dans les 2 mois.

Source(s) :

Impacts directs ou indirects de la guerre Russie-Ukraine sur les entreprises alimentaires / CGAD .- in : CGAD, 02/05/2022, 30p. - En ligne sur le site de la CGAD