La dernière enquête du Syndicat des Indépendants (SDI), menée du 10 au 12 mars 2022, auprès de 1 243 chefs d'entreprise, met en lumière le sentiment d'inquiétude de 77 % des indépendants pour la poursuite de leur activité. 53 % craignent l'extension du conflit impliquant la France en Europe.
54 % des entreprises ont constaté une baisse de leur activité depuis le début du conflit en Ukraine (et jusqu'à 80 % dans l'équipement de la personne, 64 % dans le CHR et 62 % dans les commerces alimentaires). 35 % font face actuellement à des problèmes de trésorerie.
90 % estiment que la hausse des prix (de l'énergie et des matières premières) a un impact négatif sur leur activité. Dans le BTP, 88 % des travailleurs ont des chantiers en cours ou futurs dont les bons de commande ont été signés sur la base de prix des matières premières très inférieurs aux prix actuels des fournisseurs, ce qui entraine une baisse importante de leur marge et de leur rémunération.
56 % des entrepreneurs ont pris des mesures pour amortir ou compenser ces hausses sur leur activité, que ce soit via une hausse des prix (83 %), une baisse de leur marge (51 %) ou de leur rémunération (26 %), ou la renonciation à un recrutement (21 %). 5 % ont licencié.
47 % n'ont pas encore remboursé le prêt garanti par l'Etat (PGE) qu'ils avaient contracté. 17 % d'entre eux ont entamé des démarches pour solliciter un allongement de leur durée de remboursement, et 28 % l'envisagent.
41 % estiment que les aides et mesures mises en place pour augmenter le pouvoir d'achat des ménages peuvent dynamiser leur activité en influençant les consommateurs.
Enquête : conséquences du conflit russo-ukrainien. Les conditions de la résilience des TPE / Syndicat des indépendants .- in : site Syndicat des indépendants, 15/03/2022, 14p. - En ligne sur le site du Syndicat des indépendants