Le quatrième rapport du Conseil national de productivité (CNP) étudie les "forces économiques à l'oeuvre qui sont susceptibles d'affecter la productivité et la compétitivité de la France".
Il analyse tout d'abord les impacts de la crise du Covid et des tensions énergétiques en soulignant notamment un niveau de productivité du travail inférieur à la tendance pré-crise sanitaire. Il y évoque, entre autres, "l’essor de l’apprentissage, qui constitue un marqueur de ces trois dernières années, [et qui] aurait eu des effets négatifs sur la productivité du travail à court terme" (même si à moyen terme, il pourrait induire un effet positif et pérenne sur la productivité). Concernant l'augmentation des prix de l'énergie, elle semble affecter à court et moyen terme la productivité, tandis que l'impact à long terme est incertain. Elle touche également la capacité des entreprises à investir, ce qui constitue un impact négatif direct.
La 2ème partie du rapport traite de l'impact négatif sur la productivité de l'optimisation fiscale des multinationales en France, tandis que la 3ème partie aborde les instruments permettant d'améliorer l'impact de l'action sur le climat sur la productivité et la compétitivité. Si la capacité des entreprises à investir dans les énergies propres au moyen d'innovations technologiques est un facteur important, le rapport souligne la nécessité pour les politiques climatiques de veiller à maintenir la compétitivité française.
Bilan des crises. Compétitivité, productivité et transition climatique. Quatrième rapport du Conseil national de productivité / Conseil national de productivité .- in : Conseil national de productivité, 23/10/2023, 212p. - En ligne sur le site de France Stratégie