Une enquête, menée par mail entre le 20 et le 28 octobre, auprès de 1 600 établissements franciliens de toute taille (dont 78 % de TPE) et tous secteurs d'activité, sur l'impact de la hausse des coûts de l'énergie, révèle que celle-ci a un impact plus important pour les entreprises du commerce, de la construction et de l'industrie que pour les services. Les entreprises sans salarié sont moins touchées que les entreprises de plus de 50 salariés. La rentabilité étant affectée, la hausse a un impact à plus ou moins long terme sur la survie des entreprises (dans le commerce, 29 % des entreprises sont touchées à court terme ou immédiatement).
Pour pallier ces difficultés, 39 % des entreprises sans salarié et 48 % des entreprises de 1 à 9 salariés envisagent de mettre en oeuvre des stratégies à court terme : principalement, la hausse des prix de vente, la mise en place d'un plan de sobriété énergétique, le report d'investissements.
41 % des entreprises jugent insuffisantes les mesures d'aides mises en place par le Gouvernement (trop contraignantes, niveau insuffisant, mesures de court terme...). L'aide la plus mobilisée est le bouclier tarifaire.
Les modifications stratégiques envisagées à moyen terme concernent notamment le changement de source d'énergie (surtout dans l'industrie), de process de production, d'activité.
Tous les secteurs font part de leur inquiétude pour leur activité sur les 6 prochains mois.
Enquête sur l'impact de la hausse des coûts de l'énergie / Crocis .- in : site CCI Paris Ile-de-France, 07/11/2022, 21p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile de France