Hauts-de-France : impact sur l'artisanat de l'inflation et de la crise énergétique au T1 2023 [Enquête CMA]
Le chiffre d'affaires est stable pour 37 % des entreprises, et en recul pour 55 % (contre 47 % au trimestre précédent). La baisse est estimée à plus de 10 % pour plus d'un artisan sur 3.
64 % des artisans ont une trésorerie dégradée, en raison de la hausse des prix d'achat des matières premières (76 %), du ralentissement de l'activité (67 %) et de l'augmentation des charges (51 %).
L'emploi résiste, mais 19 % des entreprises déclarent avoir des effectifs en baisse (+ 3 %). Les prévisions pour le 2ème trimestre sont moins favorables, 22 % des artisans envisageant des baisses d'effectifs salariés.
Un volet consacré aux financements et à l'inflation a été mené en collaboration avec la CCI Hauts-de-France[*], pour avoir une vision globale de la situation économique des entreprises de la région.
25 % des artisans ont bénéficié d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) au cours des 12 derniers mois. 36 % ont des difficultés pour le rembourser. 22 % ont souscrit d'autres prêts, à 61 % pour investir dans du matériel, et dans 3 cas sur 10 afin de soutenir leur trésorerie. 79 % ont obtenu le financement demandé.