Le Conseil d'Analyse Economique (CAE) évalue dans un Focus l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur le tissu économique des TPE-PME françaises, en s'appuyant notamment sur les données bancaires du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, couvrant un échantillon représentatif du tissu de ces entreprises.
En moyenne, la hausse des dépenses d'énergie entre 2020 et 2023 est estimée à 73 % (25 % en 2021, 29 % en 2022, 7 % en 2023), avec des expositions très diverses des entreprises en fonction de l'échéance de leurs contrats passés avec leurs fournisseurs, ou de leur accès ou non au bouclier tarifaire. Parmi les entreprises fortement exposées énergétiquement, l'étude identifie notamment les boulangeries artisanales, les blanchisseries et les teintureries.
La situation financière des entreprises se dégrade légèrement depuis l'automne 2021, certaines subissant des dégradations plus fortes sans qu'un lien causal direct puisse être effectué avec la hausse des dépenses d'énergie. Cette situation peut également être affectée indirectement, par l'augmentation du coût des intrants générée par le renchérissement du prix de l'énergie.
Les TPE-PME françaises face au choc énergétique : les enseignements des données bancaires / CAE, Blanc Basile, Colombet Marylou, Landais Camille, Paris Hélène, Salem Ariane .- in : Focus, n° 104, 06/02/2024, 18p. - En ligne sur le site du Conseil d'Analyse Economique