Hausse des prix de l'énergie : 76 % des TPE sont impactées [Baromètre FCGA]

jeudi 27 juillet 2023
Une enquête menée par la FCGA révèle que 76 % des TPE interrogées déclarent avoir été impactées par la hausse des prix du gaz et de l'électricité. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration (29 %) et du commerce de détail alimentaire (29,3 %), artisans boulangers en tête, sont les secteurs qui subissent les plus fortes conséquences de la crise énergétique. A l’inverse, la culture et les loisirs (81,8 %), la réparation automobile (53,8 %) et les instituts de beauté (53,6 %) ont été les moins touchés.
64 % des dirigeants n'ont pas pris d'initiatives particulières pour y remédier. Parmi ceux qui ont mis en place des mesures, 28,5 % ont aménagé les horaires de travail.
Le dispositif d'aide pour les TPE mis en place par le gouvernement et les fournisseurs d'énergie reste peu connu des entreprises. Seules 54 % connaissent l’existence des mesures de plafonnement du prix de l’électricité et 50 % le bouclier tarifaire.

Source(s) :

Les TPE face à l'envolée des prix de l'énergie / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), n° 89, 01/07/2023, 1p. - En ligne sur le site de la FCGA

Flambée des prix de l’énergie : quel impact sur les TPE ? / FCGA .- in : FCGA, 01/07/2023, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la FCGA