Union européenne : soutien des PME à la politique de concurrence [Enquête Eurobaromètre]

mercredi 09 novembre 2022
La Commission européenne a publié, le 25 octobre, les enquêtes Eurobaromètre 2022, menées auprès des citoyens [*] et des PME [**], sur la politique de concurrence de l'Union européenne. Les résultats font état d'un soutien marqué à la politique de concurrence et à son application.

89 % des PME déclarent que la politique de concurrence encourage l'innovation. Pour 81 %, elle permet d'obtenir de meilleurs prix. Pour 73 %, elle les aide à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux.

43 % des PME indiquent avoir rencontré un problème causé par un manque de concurrence. Parmi les principales difficultés rencontrées, 57 %  déclarent des prix trop élevés et des fournisseurs en mesure d'imposer des conditions de ventes déloyales. Pour 35 %, il est difficile de changer de fournisseur et de comparer les prix.
Les PME considèrent qu'il est essentiel de renforcer la concurrence dans la fourniture de matières premières (12 %), ainsi que dans l'approvisionnement en énergie (8 %) et l'utilisation de plateformes numériques pour atteindre les clients (8 %).
Les citoyens, quant à eux, font part de leurs inquiétudes face au manque de concurrence dans le secteur de l'énergie (27 %), le suivi de la vente au détail de produits alimentaires (20 %).

Pour respectivement 46 % et 36 % des PME françaises interrogées, il est plutôt important d'avoir une concurrence efficace entre les fournisseurs et entre les clients principaux. Pour 48 %, il est plutôt important d'avoir une concurrence avec ses concurrents directs. 37 % des PME françaises déclarent que si elles devaient identifier un problème majeur en termes de concurrence, elles se tourneraient vers l'Autorité nationale de la concurrence (contre 41 % pour l'ensemble des PME ayant répondu).


[*] Enquête Citoyens : 25 845 entretiens téléphoniques menés entre le 29 juin et le 17 juillet 2022.
[**] Enquête PME : 12 809 entretiens téléphoniques (dont 502 en France) menés entre le 30 mai et le 15 juin 2022. Données par taille d'entreprises (dont de 1 à 9 employés). L'enquête couvre les PME de l'UE exerçant leurs activités dans les secteurs de la fabrication (catégorie C de la NACE), de l'industrie (catégories B, D, E, F de la NACE), de la vente au détail (catégorie G de la NACE) et des services (catégories H, I, J, K, L, M, N, O, P, R, S de la NACE).

Source(s) :

Concurrence: les enquêtes Eurobaromètre montrent un soutien marqué des citoyens et des PME à la politique de concurrence .- in : Commission Européenne, n° IP-22-6374, 25/10/2022, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la Commission européenne

SMEs' expectations for an effective competition policy / DG Competition, Ipsos European Public Affairs .- in : Commission européenne, 25/10/2022, mulp., (Eurobarometer) - En ligne sur le site de la Commission européenne