mardi 23 mars 2021
La plateforme "Prêts pour l'avenir" ("Fit for future" F4F) formule des avis pour aider la Commission européenne à simplifier la réglementation, réduire les coûts administratifs et assurer la cohérence des politiques de l'Union Européenne avec les défis contemporains.

Elle réunit, sous la présidence de la Commission européenne, les représentants des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile. SMEunited y est représentée.

Elle s'inscrit dans le cadre du programme pour une réglementation affûtée et performante (REFIT) de la Commission européenne.

15 thèmes de travail ont été retenus, parmi lesquels la règlementation sur les marchés publics, la directive sur les délais de paiement, la directive Écoconception, et le règlement d'exemption par catégorie qui englobe les territoires ruraux.

Les parties prenantes et les citoyens sont invités à apporter leur contribution aux travaux de la plateforme. "Les idées de simplification et de réduction de la charge administrative pour chacun [de ces thèmes] reçues d'ici le 30 avril 2021, seront prises en compte par la plateforme lors de l'élaboration de ses avis pour 2021. Les autres suggestions seront examinées pour l'élaboration du programme de travail annuel 2022."

Source(s) :

La plateforme «Prêts pour l'avenir» sélectionne des initiatives de l'UE en faveur de la simplification et de la modernisation .- in : Commission européenne, 05/03/2021, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la Commission européenne

La plateforme «Prêts pour l’avenir» accepte ‎de conférer une dimension régionale particulière à ses travaux .- in : Comité européen des régions, 05/03/2021, 2p. - En ligne sur le site Comité européen des régions