Union européenne : ambition et leviers pour une autonomie stratégique dans le domaine économique [Avis CESE]

vendredi 21 octobre 2022
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 27 septembre un avis relatif à l'autonomie stratégique de l'Union Européenne, dans lequel il dresse un état des lieux permettant de "mieux identifier les facteurs de dépendances au sein de l'Union" et d'"évaluer l'efficacité et les voies d'amélioration des outils et initiatives déja déployés au niveau européen".
Le contexte géopolitique et économique international ont amené à une prise de conscience de la vulnérabilité européenne, révélant les limites de l'interdépendance des Etats. Si l'Union européenne demeure une puissance commerciale de premier plan malgré les crises successives, sa position est fragile et soumise à des dépendances stratégiques fortes vis-à-vis des produits et des biens vitaux (énergie, semi-conducteurs, alimentation notamment).
Le CESE formule un ensemble de 19 préconisations pour "promouvoir une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial, capable de défendre une feuille de route en matière de transitions environnementales et numériques socialement justes", autour de 3 axes :
  • "déployer une action coordonnée et cohérente de l'ensemble des politiques communautaires" ;
  • "permettre à l'Union européenne de ne plus subir mais de choisir ses dépendances" ;
  • "faire du développement durable un levier majeur de l'autonomie stratégique de l'Europe".

Source(s) :

Ambition et leviers pour une autonomie stratégique de l’Union Européenne dans le domaine économique / CESE, Lion Catherine, Mugnier Olivier .- in : CESE, 27/09/2022, 76p., (Avis) - En ligne sur le site du CESE

Ambition et leviers pour une autonomie stratégique de l’Union Européenne dans le domaine économique : séance plénière au CESE .- in : site CESE, 27/09/2022, 1p. - En ligne sur le site du CESE