Les Français et les politiques européennes [Résultats de la consultation DGE]
Les principaux résultats révèlent notamment que "les politiques européennes sont perçues comme ambitieuses mais lointaines et complexes" : plus de 70 % des entreprises interrogées jugent leur niveau de connaissance sur les politiques européennes faible ou modéré. Elles affirment également avoir eu recours à une charge administrative supplémentaire pour se conformer aux textes européens et avoir du mal à estimer l'impact concret des politiques européennes sur leur activité. Elles appellent à la simplification des normes et des procédures.
"Les entreprises sont demandeuses d'une Europe qui les protège et les accompagne" : 76 % souhaiteraient que les politiques européennes assurent l'autonomie stratégique et le leadership technologique de l'UE. Près de la moitié des répondants affirment également avoir des inquiétudes quant à la concurrence déloyale de pays tiers.
En parallèle, l'innovation technologique et la transition écologique sont les principales opportunités identifiées par les entreprises (respectivement 48 % et 42 %).
Le document présente le détail des propositions sur les points suivants :
- "Se concentrer sur la mise en œuvre des législations existantes en les simplifiant et en cadençant la production de nouvelles normes"
- "Accompagner la transition vers une économie circulaire, sobre, décarbonée et respectueuse de la biodiversité"
- "Fortifier l'autonomie stratégique et le leadership technologique de l'Union européenne"
- "Soutenir le développement et la compétitivité de toutes les entreprises"
- "Réguler les marchés numériques pour les rendre plus responsables"
- "Faire évoluer les méthodes de conception des politiques publiques et la gouvernance des institutions européennes".
[*]137 répondants, dont 13 % sont des micro-entreprises/auto-entreprises/professions libérales, de tous secteurs d'activité, l'industrie étant le plus représenté