jeudi 18 février 2021
Le 28 janvier 2021, le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord provisoire sur le Fonds social européen+ (FSE +), qui fait partie du cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 et s'élèvera à 88 milliards d'euros.

"Le nouveau FSE+ rassemble le Fonds social européen (FSE), l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et le programme de santé de l’UE." Il sera le principal instrument de l'UE consacré à l'investissement dans les ressources humaines et "aidera les États membres à faire face à la crise causée par la pandémie de coronavirus, à atteindre des niveaux d'emploi élevés, à assurer une protection sociale équitable et à disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et résiliente, préparée à la transition vers une économie écologique et numérique."

Il contribuera à :
  • investir dans la jeunesse,
  • fournir une assistance alimentaire et matérielle de base aux plus démunis (FEAD),
  • investir dans les enfants pour lutter contre la pauvreté infantile,
  • soutenir directement l’innovation sociale au moyen du nouveau volet du FSE+ relatif à l’emploi et à l’innovation sociale (676 M€).

Source(s) :

Accord conclu sur le Fonds social européen+ pour 2021-2027 .- in : Parlement Européen, 29/01/2021, 1p. - En ligne sur le site du Parlement Européen

La Commission se félicite de l'accord politique intervenu sur le FSE+ .- in : Commission européenne, 29/01/2021, 1p. - En ligne sur le site de la Commission européenne