Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 65 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 3 % par rapport au mois précédent).
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 42 % y voient un investissement (- 2 %), 17 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 4 %), tandis que 21 % y voient une prise de risque et 19 % un mirage plus qu'autre chose (- 1 %).
14 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (+ 4 %).
Dans un contexte inflationniste, 82 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 52 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 4 %), 48 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération ( + 8 %) et 33 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (+ 6 % par rapport au mois précédent).
Interrogés sur l'Union européenne (UE), 56 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés indiquent en avoir une opinion négative. Seuls 40 % considèrent qu'elle participe au rayonnement international de la France, 36 % qu'elle contribue à la croissance économique française. 65 % estiment qu'elle est sans effet sur leur entreprise. 64 % sont inquiets concernant le futur de l'Union européenne dans les 5 ans qui viennent.
Pour favoriser le développement des entreprises, ils attendent prioritairement de l'UE des actions relatives à la simplification administrative, à la concurrence déloyale hors UE, à l'autonomie de l'UE dans les domaines de l'alimentation et de la santé.
A leurs yeux, la France est le pays de l'UE le plus propice pour entreprendre, devant l'Allemagne, pour sa qualité de vie, son dynamisme économique et la compétence de sa main d'oeuvre.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 90 - Mars 2024 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 27/03/2024, 28p. - En ligne sur le site d'OpinionWay