La Commission européenne a adopté, le 1er mars, son 1er rapport sur la mise en oeuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), instrument principal du plan de relance européen NextGenerationEU visant à soutenir les pays de l'Union Européenne à la suite de la crise de la Covid-19.
Il "dresse le bilan des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la facilité un an après son introduction, de l'adoption du règlement FRR en février 2021 au décaissement du premier versement régulier en décembre 2021."
De nombreux exemples d'investissements et de réformes financés par la FRR dans les 22 plans adoptés pour la reprise et la résilience sont détaillés. Ces exemples présentent des mesures concrètes qui contribuent aux 6 piliers définis dans le règlement FRR (y compris la transition écologique et la transformation numérique), comme, pour la France, l'aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME, ou encore FNE-Formation.
NextGenerationEU : le premier rapport annuel sur la facilité pour la reprise et la résilience indique que la mise en œuvre est en bonne voie .- in : Commission européenne, n° IP/22/1198, 01/03/2022, 3p. - En ligne sur le site de la Commission européenne