La Commission européenne a publié, le 12 mars, dans le cadre de la conférence de haut niveau sur le commerce de détail, un parcours de transition pour un écosystème du commerce de détail (alimentaire et non alimentaire) plus résilient, plus numérique et plus vert. Elaboré conjointement par la Commission européenne, les Etats membres, des entreprises, des partenaires sociaux et des ONG, il décrit l'écosystème du commerce de détail, définit ses enjeux majeurs et ses opportunités, "propose [48] actions visant à soutenir sa transformation numérique, écologique et des compétences et à améliorer sa résilience."
Dans la mise à jour en 2021 de la stratégie industrielle, la Commission européenne avait identifié le commerce de détail comme l'un des 14 écosystèmes industriels essentiels à la relance de l'économie de l'Union Européenne.
A transition pathway for a more resilient, digital and green retail ecosystem .- in : Commission européenne, 12/03/2024, 39p. - En ligne sur le site de la Commission européenne