Brexit : les entreprises appelées à se mobiliser

mardi 22 octobre 2019
Suite au report du vote sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne par la Chambre des Communes britannique, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, appelle les entreprises françaises à se mobiliser sans délai pour préparer l'échéance du Brexit, en s'appuyant sur les outils mis en place par l'Etat.

Une enquête menée début octobre par la Direction générale des entreprises (DGE) auprès de 3000 PME concernées par le Brexit révèle en effet que 53 % d'entre elles se déclarent insuffisamment préparées, et que 54 % n'ont pas encore évalué les conséquences d'un Brexit sans accord pour leur entreprise.

Pour mémoire, le Gouvernement a déployé depuis octobre 2018 un dispositif de sensibilisation des entreprises comportant plusieurs outils :
  • un site brexit.gouv.fr
  • un outil d'autodiagnostic en ligne
  • plus de 150 réunions d'information en région
  • des adresses mail dédiées aux questions des entreprises au sein des différents ministères
  • une mobilisation des acteurs de l'Etat en régions, des réseaux consulaires et des opérateurs de l'Etat en charge de l'accompagnement des entreprises...

Source(s) :

Brexit : Agnès PANNIER-RUNACHER appelle les entreprises à se mobiliser sans délai .- in : Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics, 21/10/2019, 2p. - En ligne sur le site du Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics