Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 614 dirigeants d'entreprise du 13 au 20 février 2019, 78 % des dirigeants de TPE ne sont pas inquiets au sujet du Brexit. Ils estiment cependant qu'un Brexit sans accord aurait des conséquences négatives pour l'économie européenne (63 %) et française (59 %).
Parmi les réalisations de l'Union européenne, ils sont principalement attachés à l'euro (60 %), à la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux (37 %) et au programme Erasmus (34 %).
48 % des dirigeants de TPE estiment qu'il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays pour faire face aux grands problèmes des années à venir, même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe.
La confiance des dirigeants de TPE (0 à 9 salariés) est en progression depuis le début 2019. Un dirigeant sur 2 se dit confiant mais l'optimisme n'est de mise que pour 25 % des dirigeants. Néanmoins, 69 % se disent confiants pour l'avenir de leur entreprise dans les 12 prochains mois et 95 % envisagent de maintenir leurs effectifs salariés (4 % prévoyant de les augmenter).
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 37 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 28/02/2019, 28p. - En ligne sur le site d'Opinion Way